mercredi 16 octobre 2013

Dirigeants d’entreprises, et si l’aménagement de votre siège social avait un impact sur vos résultats ?

Vous avez sans doute déjà fait l’expérience d’entrer dans un lieu et de vous y sentir mal à l’aise, ou au contraire immédiatement à votre place.
Il n’existe pas aujourd’hui d’indice scientifique permettant de mesurer l’impact d’un lieu sur la vie de ses habitants. Pourtant, celui-ci est loin d’être neutre.
« L’énergie des lieux » est étudiée de près par les Chinois depuis plus de 3000 ans. Cela s’appelle le Feng Shui (littéralement « vent » et « eau »). Cette référence est maintenant utilisée par de nombreux particuliers, commerces, entreprises, établissements hôteliers ou publics pour aménager leurs locaux. Tout en faisant l’objet de règles précises, le Feng Shui s’adapte à chaque demande et aux contraintes spécifiques de chaque intérieur.


Le Feng Shui est utilisé en entreprise comme outil managérial, relationnel, social ou sociétal. C’est aussi un levier de réussite, un booster de performance.

Lorsqu’un dirigeant et ses collaborateurs se sentent à leur place, c’est-à-dire utiles et reconnus, les résultats sur l’ambiance de travail et la performance sont immédiats. Vous sentiriez-vous au maximum de votre motivation et de votre efficacité en travaillant huit à dix heures par jour dans une pièce aveugle ou un open space de 50 personnes sans aucune intimité ?

Chez un particulier, le Feng Shui contribue à la qualité des relations familiales, à la concentration des enfants, à un bon sommeil. Il canalise les tensions et apporte un bien-être naturel. 




Right time, right place

Tout comme un jardinier plante ses graines à un endroit et un moment précis, l’expert Feng Shui travaille sur l’« espace-temps ». La circulation de l’énergie, les orientations et la configuration générale sont optimisées à l’aide du placement du mobilier et des éléments de décoration. La valeur ajoutée d’un aménagement Feng Shui réside à part égale dans le confort « psychologique » et le bien-être des occupants, et dans la prospérité (financière, commerciale, humaine, image de marque…) de l’entreprise.


Concrètement c’est votre personnalité ou l’identité de votre société qui s’exprime à travers le lieu que vous avez choisi. Les dirigeants d’Asie l’ont bien compris : pas un qui ne fasse appel à un Maître Feng Shui pour optimiser les forces de son siège social. Les asiatiques ont connu en moyenne un taux de croissance de 6% en 2012. Et si on adoptait certaines de leurs bonnes pratiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire