lundi 4 novembre 2013

Leçon n°3 : le salon Feng Shui

Bien sûr, il y a salon et salon.
On le sait tous, ça n'est pas la taille qui compte.



Que vous viviez dans une grande maison ou dans un studio (ce qui fait de votre salon également votre chambre et votre bureau), l'aménagement de celui-ci est primordial.
Le salon est généralement la pièce à vivre la plus utilisée par toute la famille. C'est aussi celle qui reçoit le plus de visiteurs et qui est à ce titre la plus sollicitée. L'énergie du salon est donc souvent "yang" et doit être adaptée à votre mode de vie.
Bien sûr, l'orientation et l'emplacement de la pièce sur le plan de masse déterminent la qualité énergétique de celle-ci. Mais il y a aussi quelques règles de bon sens à respecter.


Tout d'abord, vous veillerez à adosser votre canapé à l'un des murs de la pièce, ceci pour vous apporter soutien et confort. A défaut, vous opterez dans le dos pour un meuble cossu ou un muret.


Afin de laisser le Chi (souffle vital) circuler librement, la pièce ne doit pas être trop encombrée. Comme toujours, le point d'équilibre se situe dans le juste milieu : ni trop, ni trop peu. Un salon Feng Shui n'est pas un salon "zen", il n'a pas besoin de statuettes de Bouddhas, de bâtonnets d'encens et d'épure totale. Il doit de façon primordiale être accueillant et permettre une circulation fluide dans l'espace.



Les formes arrondies sont souvent privilégiées dans le Feng Shui pour le mobilier. Les objets de décoration pourront être choisis selon une symbolique qui vous est propre mais qui est "positive". Les manifestations de joie et d'amour seront tout aussi porteuses que celles de tristesse et de mélancolie. A vous de choisir dans quel état d'esprit vous souhaitez vivre.


Mais avant tout ce salon doit vous ressembler. Il est aussi une vitrine de votre style de vie et votre personnalité aux yeux des visiteurs extérieurs. S'il manque de lumière, pensez à l'éclairage indirect qui réchauffera et agrandira l'espace. Les lampes sont très utiles pour dynamiser une énergie stagnante dans un coin laissé à l'abandon. S'il dégage une sensation de froid, réchauffez-le avec des tapis moelleux aux couleurs chaudes. Vous pouvez aussi décider de peindre un pan de mur pour apporter la joie de vivre et la gaieté, ou la détente et la sérénité.



Bon aménagement Feng Shui!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire